Vous avez toujours rêvé d’une peau lisse sur l’intégralité de votre corps, mais vous êtes douillette ! L’épilation à la lumière pulsée, en particulier avec un épilateur à lumière pulsée efficace, est LA solution à votre problème !
N’attendez plus de vous faire martyriser à la cire pour une peau toute douce.
Moins douloureuse que l’épilation à la cire ?
L’épilation à la cire : pour les courageux/euses
La cire a pour fonction de ne pas couper le poil, mais de l’arracher avec sa racine. La repousse de vos poils sera alors beaucoup plus lente qu’avec un rasoir (plus ou moins 4 semaines), qui lui coupe vos poils et provoque souvent de petites infections.
En plus de cet avantage notoire de la cire, vos poils repousseront plus doux et ils diminueront au fil des séances et avec les années. Mais le plus gros problème de la cire reste la douleur de l’arrachage !
En effet, l’action d’arracher le poil avec de la cire, qu’elle soit chaude ou froide sera plus ou moins douloureuse selon la zone à épiler.
Pour plus d’infos : Philips : Mon avis & Philips Lumea : Mon avis
La lumière pulsée : évitez de souffrir
La lumière pulsée, elle, n’arrache pas le bulbe, mais le détruit grâce à la chaleur provoquée par la lumière.
Grâce à cette méthode d’épilation, la douleur sera minime voire quasi inexistante !
Vos poils tomberont, et pourront à force de séance ne plus repousser !
Article similaire : La lumière pulsée est-elle cancérigène ?
Quelles douleurs ressent-on ?
Certaines personnes décrivent la sensation comme un léger picotement, tandis que d’autres la comparent à l’effet d’un élastique qui claque contre la peau.
La douleur ou l’inconfort ressenti peut dépendre de la zone du corps qui est traitée (certaines zones sont plus sensibles que d’autres), de la densité des poils, de la couleur de la peau et des poils, et du réglage spécifique de l’appareil IPL utilisé.
Au fil des séances, ces sensations d’inconfort lors de l’utilisation de la lumière pulsée deviendront moins intenses et la quantité de poils diminuera elle aussi.
Pour plus d’infos : Braun : Mon Avis & Braun Silk Expert Pro 3 : Mon Avis
Comment réduire ces sensations ?
Malgré ces légères sensations, il existe des solutions pour les atténuer !
Crème anesthésiante
Une crème anesthésiante peut être utile lors d’une séance d’épilation à la lumière pulsée (IPL) pour aider à réduire tout inconfort ou douleur potentielle. Elle permettra d’engourdir temporairement la surface de la peau.
La crème doit être appliquée sur la zone à traiter avant la séance, généralement environ 30 à 60 minutes à l’avance, pour permettre à l’anesthésiant d’agir. La peau doit ensuite être soigneusement nettoyée pour enlever toute trace de la crème avant de procéder à l’épilation IPL.
Cette crème peut être achetée sur ordonnance si vous faites votre séance chez un dermatologue ou un médecin esthétique.
Par contre une esthéticienne ne peut vous la prescrire il faudra tout d’abord demander une ordonnance à votre généraliste.
Article à lire : Peut-on effectuer des séances de lumière pulsée quand on a la couperose ?
Bien préparer sa peau avant et après la séance
Préparer correctement votre peau pour une séance d’épilation à la lumière pulsée peut vous aider à minimiser l’inconfort pendant le traitement et à maximiser son efficacité.
Voici nos conseils pour la préparation de votre peau :
- Exfoliation : L’exfoliation en douceur de la peau 2 à 3 jours avant le traitement peut aider à éliminer les cellules mortes de la peau et à prévenir les poils incarnés.
- Rasage : Il est généralement recommandé de raser la zone à traiter un jour ou deux avant le traitement. Cela permet à l’énergie lumineuse de cibler directement le follicule pileux, plutôt que d’être absorbée par les poils en surface, ce qui peut causer une sensation de brûlure.
- Nettoyage : Assurez-vous que votre peau est propre et sèche avant le traitement. Évitez d’appliquer des lotions, des crèmes ou des huiles qui pourraient interférer avec le traitement, et le rendre douloureux.
- Évitez le soleil et le bronzage : Une peau plus foncée ou bronzée peut absorber plus d’énergie lumineuse, ce qui peut augmenter le risque de brûlures et rendre le traitement douloureux.
Alors si vous êtes douillet/tes, n’ayez crainte !
Ceci peut vous intéresser : La lumière pulsée quand on est enceinte
Avis de cliente
Conclusion
Alors, l’épilation à la lumière pulsée, un traitement redouté ou une brise légère ? En réalité, il n’y a pas de quoi s’inquiéter !
N’ayez pas peur ! L’épilation à la lumière pulsée est une méthode douce pour une peau lisse et soyeuse.
Allez, c’est parti pour une séance sans douleur et avec des résultats fantastiques !
FAQ
Repousse paradoxale
Taches blanches
Mal aux yeux
Transpiration
Brûlure
Point rouge
Peut stimuler la collagénose (effets anti-rides, raffermissant, anti-âge)
Facteurs d’hydratation
Photo rajeunissement
Estompe les tâches tâches brunes (unifie le teint)
Peut améliorer les peaux sujettes aux rougeurs
L’épilation à la lumière pulsée fonctionne en ciblant la mélanine, le pigment qui donne sa couleur au poil.
Lorsqu’un flash de lumière pulsée est émis par l’appareil, la lumière est absorbée par la mélanine du poil.
La lumière est alors convertie en chaleur le long du poil jusqu’au follicule pileux. Cette chaleur endommage le follicule pileux, ce qui perturbe le cycle de croissance du poil et ralentit sa repousse.
2 Commentaires. En écrire un nouveau
Bonjour, j’ai lu plusieurs de vos articles sur la lumière pulsée et les appareils Philips. Je me demande si je peux utiliser le Lumea sur le visage pour les effets anti-rides, facteurs d’hydratation, photo-rajeunissement dont vous parlez ici ? Y a-t-il une intensité qui correspond à ces effets-là, et une qui correspond à l’épilation ? Je n’ai pas de poils foncés sur le visage, mais j’ai des mini-poils invisibles sur les mâchoires (dont je ne cherche pas à me débarrasser).
Merci beaucoup
Regardez bien le mode d’emploi de votre appareil, si celui-ci le fait suivez bien les instructions et il n’y aura aucun souci.