Les effets secondaires possibles de la lumière pulsée

Bien que la lumière pulsée ait de nombreux bienfaits, ce traitement reste une forme d’épilation. Elle enlève le poil avec une lumière chauffante qui rentre dans votre épiderme au niveau du bulbe. Des effets secondaires sont alors à prévoir selon certains cas.

Lumière pulsée, repousse paradoxale

La repousse paradoxale est un phénomène qui peut survenir après des traitements d’épilation, comme l’épilation à la lumière pulsée.Dans de rares cas, au lieu de diminuer la croissance des poils, comme prévu, le traitement stimule en fait une croissance accrue dans certaines zones.

Cela peut se produire pour plusieurs raisons. Certaines personnes peuvent avoir une réaction hormonale ou biologique à la chaleur produite par le traitement, qui stimule la croissance des poils. D’autres peuvent avoir des poils qui étaient en phase de repos (télogène) au moment du traitement, et le traitement pourrait les stimuler à entrer en phase de croissance (anagène).

La repousse paradoxale est plus fréquemment observée lors de traitements d’épilation à la lumière pulsée sur le visage et le cou, en particulier chez les femmes.

C’est également un phénomène qui est plus courant chez les personnes ayant des antécédents médicaux ou génétiques de croissance excessive des poils.

Afin de prévenir tous risques, nous vous conseillons de discuter de vos préoccupations avec un professionnel de la santé ou un spécialiste de l’épilation avant de commencer le traitement.

Tache blanche après lumière pulsée

Des tâches blanches peuvent se manifester après une séance de lumière pulsée. C’est une dépigmentation de la peau due à une micro brûlure, Votre appareil a été réglé trop fort
Pour éviter cela, nous vous conseillons de commencer au niveau le plus faible si vous faites ça avec un appareil domestique, si c’est chez un professionnel cela ne devrait pas arriver.
Lors d’une séance d’épilation à lumière pulsée, les mélanocytes, qui sont les cellules responsables de la production de mélanine colorant la peau, peuvent être endommagés ou détruits. En conséquence, une hypo-pigmentation peut se produire.

Il est donc important d’utiliser la bonne intensité, adapté à son type de peau, et de ne pas s’exposer au soleil pendant le traitement afin de prévenir cette dépigmentation.

Mal aux yeux après une séance de lumière pulsée

La lumière pulsée peut être dangereuse pour les yeux car elle émet des rayonnements lumineux à haute énergie. Ces rayonnements peuvent provoquer des dommages à la rétine ou à d’autres structures de l’œil si elles sont directement exposées.Pensez à mettre des lunettes spécial UV ou au moins des lunettes de soleil et ne pas regarder vers la lumière.

 

Les dommages potentiels peuvent varier, allant d’une irritation temporaire à une lésion oculaire permanente en cas d’exposition directe et prolongée. Dans certains cas, cela peut entraîner une perte de vision.

C’est pourquoi il est essentiel de porter des lunettes de protection pendant une séance d’IPL, que vous soyez le patient ou le praticien.

Transpiration après lumière pulsée

L’épilation à la lumière pulsée (IPL) n’est généralement pas associée à une augmentation de la transpiration. Cependant, chaque individu peut réagir différemment au traitement.

L’IPL utilise de la chaleur pour endommager les follicules pileux. Cette chaleur peut temporairement augmenter la température de la peau, ce qui pourrait provoquer une transpiration accrue immédiatement après le traitement. Mais pas de panique, ce n’est que temporaire.

Cependant, les poils jouent un rôle dans la régulation de la température corporelle. Par conséquent, leur élimination pourrait théoriquement affecter la manière dont votre corps gère la chaleur, bien que cet effet soit généralement minime.

Brûlure après lumière pulsée

La chaleur émise par la lumière pulsée peut potentiellement causer des dommages à la peau, particulièrement si les paramètres de l’appareil ne sont pas correctement ajustés pour votre type de peau et de poil, si la peau n’est pas correctement refroidie, ou si la zone est sur traitée. Cela peut entraîner une irritation de la peau, des rougeurs, des cloques ou des brûlures.

Il faut noter que certaines personnes ont une peau plus sensible qui peut être plus susceptible de réagir au traitement.

Il est important de respecter des précautions par rapport à certains médicaments, certains produits de soin de la peau ou le traitement d’une peau foncée avec des paramètres inappropriés.

Point rouge après épilation à lalumière pulsée

L’épilation à la lumière pulsée utilise de la lumière à haute énergie pour cibler les follicules pileux, ce qui peut causer une certaine irritation de la peau. Il peut alors être fréquent d’observer des petits points rouges après le traitement, ce n’est pas grave, cela va s’atténuer rapidement.

Il est très qu’important d’utiliser un appareil adapté à son type de peau et son type de poil.

Conclusion

Bien que l’idée d’utiliser des flashs de lumière pour dire adieu à nos poils indésirables puisse sembler alléchante, elle n’est pas sans risques.

Bien sûr, chaque individu réagit différemment !

Une séance sans « pépin », c’est une peau bien préparée à recevoir le traitement.

Alors, prêt à allumer la lumière?

FAQ

Après une séance d’IPL, le poil reste dans le follicule jusqu’à ce que le cycle de croissance naturel de la peau le pousse à la surface et qu’il tombe. Cela peut prendre de quelques jours à deux semaines, selon l’individu et la zone traitée.

La lumière pulsée cible la mélanine, le pigment qui donne sa couleur à nos poils et à notre peau. Lorsque vous vous exposez au soleil, votre peau produit plus de mélanine pour se protéger des rayons UV, ce qui la rend plus foncée. Si votre peau est plus foncée à cause du bronzage, elle peut absorber plus de lumière, ce qui peut augmenter le risque de brûlures et de dommages cutanés.

  • Pas d’exposition au soleil
  • Pas de médicaments photo sensible
  • Ne pas s’épiler entre les séances
  • Pas de produit à base d’huile essentiel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.