Quelles sont les différences entre l’épilation au fil et à la cire ?

difference fil cire

Si vous vous êtes toujours demandé ce qu’était la réelle différence entre une épilation à la cire ou au fil, vous êtes au bon endroit ! Comme vous allez le voir dans cet article, ces deux méthodes d’épilation ont leur avantages et inconvénients.

Quelles sont les différences et laquelle est le plus adaptée ? Notre article va tenter de vous guider dans votre choix en vous exposant :

  • Différentes techniques,
  • Avantages/inconvénients des méthodes
  • Zones sur lesquelles les employer.

L’épilation à la cire : Qu’est-ce que c’est ? (Définition)

Epilation par excellence en institut mais aussi à domicile, l’épilation à la cire consiste à appliquer une bande de cire chaude ou froide qui arrachera le poil et son bulbe. Très efficace sur les longs poils, elle permet d’espacer les séances d’épilation, de ralentir la repousse du poil et petit à petit de faire disparaitre les pols.

Les différents types de cires :

  • La cire chaude: Sous forme de billes ou de pots, la cire chaude est à réchauffer au micro-onde, au bain marie ou dans un appareil prévu à cet effet. En institut, nous possédons des appareils qui conservent la cire à la température souhaitée toute la journée pour qu’elle soit prête à l’emploi.
  • La cire froide : Sous forme de bandes possédant un côté imbibé de cire, il suffit de frotter vigoureusement la bande entre vos mains puis de l’appliquer sur la partie à épiler afin que la cire se ramollisse et se réchauffe un minimum. De différentes tailles, celles-ci s’adapteront à toutes les parties de votre corps, pour une épilation rapide.
  • La cire orientale : Écologique, économique et facile à réaliser, la cire orientale est composée d’eau, de miel, de sucre, de citron… Et c’est tout ! Elle est très appréciée lorsque l’on souhaite utiliser des produits 100% naturels. Elle s’utilise tiède, ce qui limite les accidents de brûlure. De plus, le sucre permet de réaliser au préalable le gommage qui rendra votre peau lisse et douce. Enfin, le citron possède des propriétés assainissantes qui ralentiront la repousse du poil.

Avantages

L’épilation à la cire permet une épilation précise limitant la repousse du poil et laissera une peau douce jusqu’à plusieurs semaines. De plus, à force d’user de cette méthode, vos poils repousseront plus fins et moins nombreux et seront donc plus faciles à épiler.

Inconvénients

La première séance va certainement vous paraître un peu douloureuse et laissera quelques irritations car vos poils sont longs et vos bulbes épais. Mais la douleur reste subjective et s’estompera avec l’habitude. Par ailleurs, l’épilation à la cire chaude est déconseillée pour les femmes ayant des problèmes de circulations ou des problèmes de jambes lourdes. Dans ce cas, vérifiez avec votre esthéticienne, votre dermatologue ou votre médecin ! On vous conseillera une cire froide ou à basse température.

L’épilation au fil : Qu’est-ce que c’est ? (Définition)

Pratique qui nous vient des pays orientaux, l’épilation est une méthode ancestrale et écologique. Elle ne nécessite que très peu de matériel et consiste à bloquer les poils entre deux fils fins torsadés. Par un mouvement de mains, les fils se mettent en tension sur le poil et permettent d’arracher le bulbe. La totalité du poil est donc extraite.

Avantages

Méthode précise et écologique, elle permet également une repousse moins rapide du poil. Pareil à une pince à épiler classique, les fils permettent d’attraper plusieurs poils en même temps. De plus, la méthode n’est pas plus douloureuse.

Inconvénients

Recourir à cette méthode demande de la préparation et un certain savoir-faire, il faut également avoir le bon geste au risque de provoquer quelques saignements, de se pincer la peau ou de couper le poil. Une professionnelle saura réaliser ce type d’épilation à la perfection.
Avec cette méthode, il est difficile de s’épiler les sourcils tout(e) seul(e). Cette méthode est également longue, c’est pour cela que nous ne la recommandons pas pour des zones plus étendues telles que les jambes.

Quelles parties de mon corps puis-je épiler à la cire ou au fil ?

Si vous souhaitez vous épiler à la cire, nous vous recommandons :

 

  • Pour les zones sensibles telles que les aisselles, le maillot ou encore ce qui touche au visage, la cire chaude ou à basse température sera votre meilleure alliée grâce à des bandes déposées par votre esthéticienne qui les adaptera à toutes les parties délicates de votre corps.

 

  • Pour s’épiler les jambes, une cire chaude ou orientale, bien plus efficace qu’une cire froide, la chaleur permettra de préparer votre peau à l’épilation (ouvrir les pores et endormir un peu la partie) et la rendra plus agréable à la vue et au toucher après la séance.

 

Si vous préférez opter pour une épilation au fil, nous vous recommandons de n’user de cette technique seulement pour vos zones du visage ou maillot afin de tracer des lignes naturelles et parfaites notamment pour vos sourcils.

Conclusion sur l’épilation au fil et à la cire

À la cire ou au fil, le plus important est de choisir la méthode qui vous convient et qui est adaptée à votre peau, mais surtout qui est adaptée à la main de la personne qui épile. Adapter son épilation à la zone à épiler est primordial afin d’obtenir le meilleur résultat selon vos préférences et les habitudes de la professionnelle qui le pratique.

Pour rappel :

  • L’épilation à la cire chaude, tiède ou orientale est à privilégier pour les zones étendues
  • La cire froide ou à basse température pour une épilation sur des zones demandant de la précision.
  • Quant à l’épilation au fil, elle est à privilégier pour les zones du visage. Si vous êtes débutante, faites réaliser votre épilation par une esthéticienne professionnelle et si vous vous voulez la réaliser vous-même, demandez-lui conseil.

FAQ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.