Vous souhaitez découvrir comment utiliser un épilateur à lumière pulsée pour une peau douce et lisse durablement ? Nous allons vous expliquer !
Ne pas maîtriser son utilisation peut entraîner des résultats décevants ou même des irritations, mais rassurez-vous : avec les bonnes étapes, vous serez en mesure d’obtenir un résultat professionnel à domicile. Nous vous guidons à chaque étape pour que l’utilisation de cet appareil révolutionnaire à domicile devienne un jeu d’enfant, que vous soyez novice ou expérimenté.
Point à retenir :
Pour éliminer définitivement vos poils indésirables grâce à un épilateur à lumière pulsée, flasher la peau en appuyant sur le bouton de l’appareil. Suivez les instructions d’utilisation pour des résultats satisfaisants, sans effets secondaires.
Préparation initiale
La première étape, lorsque vous vous procurez un épilateur à lumière pulsée, est de lire le manuel d’utilisation. Que vous soyez professionnel ou non, cela vous permet de maîtriser les fonctionnalités, indications et limites spécifiques à ce modèle.
La lumière pulsée fonctionne en ciblant la mélanine du follicule pileux pour le détruire entièrement. Elle offre donc de meilleurs résultats sur des peaux claires avec des poils noirs.
Vous avez des modèles d’épilateurs dotés de capteur émettant automatiquement des ondes lumineuses adaptés à votre teint. Assurez-vous donc au préalable que votre équipement est compatible avec votre couleur de peau et de poils.
Réalisation d’un patch test
Après avoir pris en compte les points précédents, réalisez un patch test (test de sensibilité réalisé sur une petite zone de la peau) en suivant ces étapes :
- Rasez avant la lumière pulsée les zones à traiter.
- Nettoyez la peau pour qu’elle soit propre et sèche.
- N’appliquez pas de crème ni de déodorant.
- Utiliser la lumière pulsée sur une petite partie de votre corps.
Si 24 heures plus tard, vous ne remarquez aucun effet secondaire, apprêtez-vous pour une épilation complète des zones désirées.
Préparation de la séance
À cette étape de votre soin de beauté, nettoyer et sécher à nouveau votre visage, jambes, aisselles, dos ou ventre. Choisissez ensuite un endroit bien éclairé, puis installez-vous confortablement.
Sélectionnez l’embout adapté à la zone à traiter et réglez l’intensité de la lumière selon votre type de peau. Une bonne lecture des recommandations du fabricant vous permet de manier aisément l’épilateur.
Procédure d’épilation
Des différences sont à noter d’un appareil de lumière pulsée à un autre, mais de façon générale, procéder de la manière suivante :
- Allumez l’épilateur.
- Patientez que le témoin lumineux indique qu’il est prêt à fonctionner.
- Placez l’embout sur la peau.
- Appuyez sur le bouton de déclenchement pour émettre un flash de lumière pulsée.
- Déplacez-vous lentement sur la peau à épiler.
- Évitez de passer plusieurs fois sur la même zone au risque d’irriter le derme.
Les spécialistes préconisent une durée de 15 à 30 minutes pour chaque séance de soin. Au bout de celle-ci, des astuces précises servent à maximiser les effets du traitement.
Post-épilation
Après la séance, appliquez une crème hydratante pour apaiser la peau. Évitez l’exposition directe au soleil et utilisez une protection solaire élevée pendant quatorze jours pour prévenir toute réaction cutanée.
Respectez surtout les fréquences, d’épilation à la lumière pulsée à la maison, recommandées par le fabricant en programmant les prochaines dates de traitement. Si votre machine dispose d’une application spéciale, n’hésitez pas à vous en servir pour le maintien des résultats obtenus.
Entretien de l’appareil
L’épilateur doit être nettoyé après chaque soin pour garantir sa durabilité. Certains accessoires comme les lampes ou embouts sont à remplacer au minimum tous les six mois.
Nettoyer l’épilateur après utilisation
Pour nettoyer votre épilateur à lumière pulsée, suivez ces cinq étapes :
- Débranchez la machine puis laissez-la se refroidir.
- Retirez les accessoires pour un bon lavage des différentes parties.
- Essuyez l’appareil et ses composants avec un chiffon propre et humide.
- Évitez l’utilisation de produits agressifs ou de matériaux abrasifs qui endommagent souvent les épilateurs.
- Séchez soigneusement tout l’équipement avant de les ranger dans un endroit sec.
En effectuant cette désinfection après chaque usage, vous avez la garantie d’une utilisation hygiénique et efficace. Les prouesses de votre outil et sa durée de vie sont aussi augmentées.
Quelle est la fréquence d’utilisation d’un appareil ?
Au cours du premier trimestre, réalisez votre épilation à la lumière pulsée toutes les deux semaines. Lorsque la repousse des poils ralentit et devient moins dense, réduisez votre fréquence d’utilisation à une fois par mois.
Une excellente routine vous confère, après douze séances maximum, un derme lisse et sans poils et ceci sur six mois voir un an. Les résultats varient selon le type d’épilateur à lumière pulsée, la zone traitée et la vitesse normale de croissance de votre duvet.
FAQ :
Quand se raser avant un traitement à la lumière pulsée ?
Les spécialistes recommandent généralement de se raser 2 à 3 jours avant une épilation à la lumière pulsée. Si vos repousses sont rapides, l’idéal est d’effectuer le rasage 24 heures avant l’épilation. Cette précaution prévient les éventuelles irritations de la peau.
Quelle méthode d’épilation adoptée entre 2 séances ?
Le rasage ou la tondeuse sont les meilleures techniques à prôner si vous ressentez un besoin d’épilation entre deux séances. Ils préservent les poils situés en dessous du derme, ce qui maintient les effets de la lumière pulsée. Veillez à utiliser des outils propres et d’excellentes qualités.